Le type 3 et la spiritualité

Sur le plan de son évolution spirituelle, il va avoir beaucoup de mal à revenir vers une intériorité : son action effrénée est aussi là pour l’en empêcher ;

Et s’il le fait, il va intégrer les codes de la réussite sur telle ou telle pratique spirituelle et va imiter cette réussite, va chercher à briller par ce biais : montrer ses performances en terme de méditation, d’accès à des états de conscience, etc.

Donc ses “réussites” risquent d’être des imitations, et vont finalement nourri son masque et le renforcer encore plus.

S’il s’y investit vraiment, sa quête de réussite et l’énergie qu’il va y mettre peuvent devenir un atout. Mais cela va être éprouvant et surtout douloureux, s’étant à ce point éloigné de lui-même, s’étant bâti sur un mensonge qu’il devra affronter s’il veut réaliser qui il est vraiment.

Son évolution passe par la prise de conscience de l’image qu’il a bâti, image qu’il est devenu à part entière. Il devra le réaliser de l’intérieur.

Il devra prendre conscience que sa vie est un mensonge; qu’il est un mensonge. Ce qui est probablement l’un des chemins les plus difficiles de l’Ennéagramme.

Cette évolution passe par la découverte de ses véritable sentiments, et là aussi ce sera éprouvant.

Plus il se rapprochera de sa véritable nature, plus il s’épanouira et apportera aux autres et au monde ses qualités et ses capacités. Il trouvera une véritable estime de lui-même, qui ne sera plus basé sur ses réussites, qui demandent une énergie considérable, mais sur sa propre valeur intime qu’il commencera à contacter.

Il passera du « mensonge » et de l « imitation » à la véritable authenticité.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *