Le type 3: Relations et Activités

Suite de l’article: “Le type 3: Description Générale”

Sur le plan relationnel, il est très attentif à son image ; son attention se dirige vers les signes extérieurs de réussite: professionnelle, sociale, sportive, etc. selon la sphère qu’il aura déterminée dans son enfance. Il est plutôt « auto-centré », centré sur lui-même ; il aime que les autres le voient et voient ses réalisations, ses performances. Il a souvent été valorisé pour cela.

S’adaptant aux attentes de autres pour obtenir leur approbation, il sait séduire et gagner la confiance.

En revanche il a une forte confiance en lui-même, mais en terme de compétence et de réussite.

Il est complètement coupé de ses sentiments, il est de toute façon bien trop occupé pour se livrer à l’introspection. Peut-être même qu’il s’occupe POUR ne pas avoir le temps de regarder à l’intérieur.

Toujours sur la sphère émotionnelle et en lien avec son besoin de « paraître » et de « réussir », il va tenter de garder le contrôle et de valoriser les sentiments « positifs » tels qu’il les conçoit, et d’éluder les sentiments « négatifs ».

Il s’intéresse aux gens surtout s’ils peuvent lui permettre d’atteindre ses objectifs et de réussir.

Soit parce qu’ils peuvent lui permettre d’accéder à un poste convoité, de gagner de l’argent, soit parce qu’ils ont un physique avantageux qui lui permette de « briller » à son tour grâce à cette compagnie, etc.

En revanche, s’ils représentent un obstacle à cette réussite, il peut s’en séparer sans scrupules.

C’est un caméléon, il modifie ses sentiments pour séduire son auditoire, pour plaire au groupe du moment, en se moulant aux sentiments qu’il estime valorisés par ce groupe. Et il peut avoir l’impression de vraiment ressentir ce sentiment de compassion parce qu’il est dans un groupe de prière et de guérison, puis deux heures après ressentir que la compassion est pour les faibles parce qu’il est dans un repas d’affaires avec des financiers.

En fait, il ressent ce qu’il estime devoir ressentir en fonctions des attendus du groupe, en fonction de l’instant. Parfois il les exprime sans les ressentir vraiment.

Par exemple il croise un ami en deuil, il sait qu’il doit exprimer ses condoléances, il va le faire, mais sans ressentir réellement ce qu’il est en train de dire. Il va faire « comme si » il les ressentait.

C’est un véritable « addict » au travail.

Il va privilégier un métier qui le place sur le devant de la scène, où il peut jouer son rôle et être « vu ».

On trouve beaucoup de 3 dans le showbusiness par exemple, ou dans la vente, domaine où il excelle : il sait s’adapter à l’autre pour lui donne rune image qui génère de la confiance chez l’autre, ce qui en fait un très bon commercial !

Il ne supporte pas l’incompétence de ses collaborateurs ou de ses subordonnés. Mais il se montre dynamique, enthousiaste et stimulant pour les autres qu’il peut inspirer. Cela fait de lui un bon leader.

D’ailleurs il aime cette position de leader, car elle lui permet de recevoir plus particulièrement les fruits du succès de l’équipe.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Felicitations-equipe.jpg.

Poussé par son besoin compulsif de réussir, il est toujours « sur la brèche ». L’inactivité lui donne l’impression de ne pas exister, comme si le monde, son monde, aller s’écrouler s’il n’est pas constamment en mouvement. Nous verrons pourquoi lorsque nous aborderons les « Idées saintes » ou « Idées Sacrées ».

Cette hyperactivité est également une tentative, réussie, de fuite de la sphère des sentiments. Ainsi, il ne laisse aucun temps mort pendant lequel ses émotions pourraient se rappeler à lui.

La créativité véritable naît généralement de l’ennui. Le 3 ne connaît pas l’ennui, aussi se prive t-il de cette possible créativité, et se contente t-il de toujours « faire » ou « d’imiter ».

« Faire, faire, faire », est le leitmotiv d’un 3.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est femme-energie.jpg.

Il est très à l’aide dans la prise de décision. Il déploie une énergie phénoménale pour réussir dans ses objectifs, et il est prêt à tout pour cela : sacrifices personnels : famille, amis, santé ; et même à écraser les autres si besoin, à manipuler, tricher, mentir, tromper etc. Il ne s’en rendra pas forcément compte et trouvera des excuses pour se justifier à ses yeux, et surtout aux yeux des autres s’il est pris en faute.

Il va souvent négliger sa famille, ses amis, ses besoins, même physiques pour réussir. Pour la performance et le travail. Même s’il prétend agir pour le bien de sa famille, qui n’est en général pas dupe.

Voir la suite: “Le type 3 et la spiritualité”

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *