L’enfant de base 1: Tendances Principales

Enfant modèle, il écoute ses parents et n’a pas souvent besoin d’être repris. Il se montre très curieux du monde, comme un enfant 5, et peut être amené à poser beaucoup de questions.

Il a tendance à parler assez tôt et très bien. Il est plutôt précoce de ce côté-ci.

Plus tard, il s’intéresse à la lecture, il aime lire, écrire, comprendre. Son vocabulaire est assez riche. Il se comporte presque comme un petit adulte. Il prend soin de ses affaires et de sa chambre, même si comme tout enfant il a des phases opposées ! J’ai connu un enfant 1 qui passait un jour sur deux à ranger sa chambre.

Il est souvent calme et posé.

Adolescent, la sexualité, toujours en raison de sa relation à la sphère instinctive, est un domaine assez difficile à aborder. Il a tendance à refouler et considérer cet aspect comme « sale ».

Il aime savoir, connaître, en général plus que les autres, et avoir des réponses à ses questions. On peut avoir confiance en eux, ils vont difficilement transgresser les règles et peuvent même se montrer trop sérieux. Les parents d’un enfant 1 n’auront pas souvent besoin de le recadrer ou le reprendre sur ses comportements : il le fait déjà assez lui-même en son for intérieur !

Il aime ranger ses affaires, et sa chambre et souvent organisée comme un secrétariat ! Un exemple concret d’un de mes enfants 1 : des étiquettes pour chaque catégorie de vêtements ; des livres instructifs ou de grande littérature, rangés dans la bibliothèque par ordre chronologique selon l’époque précise à laquelle ils appartiennent, et par date au sein d’une même époque ; des caisses pour chaque catégorie d’affaires ; des affaires rangées selon des méthodes efficaces de tri, de pliage, etc, glanées sur internet, etc.

Ses loisirs sont souvent instructifs car il cherche toujours à se perfectionner dans un domaine ou un autre. Approfondir et maîtriser une langue, un sport, un métier, une discipline, etc. Il considère que les loisirs doivent permettre d’acquérir des connaissances, des compétences, et il y dédie une partie de ses vacances. L’autre partie sera dédiée à faire ce qui est juste : entretenir l’amitié et voir des amis non parce qu’il a envie de les voir, mais parce que c’est comme ça qu’il faut se comporter avec ses amis.

Jeune adulte, il est souvent beaucoup plus mûr que les autres de son âge (et cela est vrai aussi lorsqu’il est plus jeune). Mais il va être stressé par les grands tournants de la vie : examen, permis, travail, et donc entretien d’embauche, etc. Il cherche à tout anticiper et contrôler, et ce dans les moindres détails. Car il cherche à ce que tout soit parfait.

Lorsqu’il est en situation d’épanouissement, dans une situation où il se sent bien et à l’aise, il va se montrer curieux, vif, stable. Il peut aller vers le 7 et lâcher-prise, se détendre, s’amuser. Se diriger vers des loisirs plus détendus et des activités créatives.

Lorsqu’il est en situation de stress, il va chercher les énergies basses du 4 et devient hypersensible, nerveux, irritable et même coléreux.

Il ne se sent pas à la hauteur et se met beaucoup de pression. Il peut s’astreindre à une forte cadence pour réussir ses projets.

Il devient alors anxieux et donc sujet aux migraines et aux maux d’estomac.

La suite: “L’enfant de base 1: Relations aux autres”.

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